Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Hanami (sakura)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spike
Admin Sociopathe
Admin Sociopathe
Spike


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 09/03/2008

Le Hanami (sakura) Empty
MessageSujet: Le Hanami (sakura)   Le Hanami (sakura) Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:44

je vais vous parler d'une coutume japonaise que j'apprécie tout particulièrement, le Hanami qui est la contemplation des cerisier en fleur. un moment magique :

Citation :
Le hanami (花見 ; littéralement, « regarder les
fleurs ») est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté
des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura). À partir de fin mars ou début avril, les sakura (桜) entrent en pleine floraison partout dans le Japon. De nos jours, le hanami
se résume souvent à profiter de cette saison pour pique-niquer,
discuter, chanter sous les cerisiers en fleur. Cette coutume est au
printemps ce que momijigari (紅葉狩り) est à l'automne.
Au Japon, il existe aussi une forme de hanami concernant les abricotiers (japonais, ume), précédent celui des cerisiers du Japon. Si les cerisiers du Japon sont plus populaires pour les hanami,
particulièrement chez les jeunes (il s'agit d'un prétexte pour boire de
l'alcool entre amis). Les personnes plus âgées préfèrent l'atmosphère
des hanami de l'ume.

La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles. On considère que la coutume aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l’époque où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon, entre autre en apportant la coutume d’apprécier les fleurs. Cependant, c’était les fleurs d’ume (梅, prune) que les gens admiraient à cette époque, et ce n’est que durant la période Heian que les sakura ont commencé à attirer plus d’attention. Depuis cette époque, dans le tanka (短歌) et le haïku (俳句), le mot fleur est très fortement lié au sakura.
Les sakura étaient à l’origine employés comme annonciateur de
la saison de plantation du riz. Les gens croyant à l’existence de dieux
à l’intérieur des arbres faisaient des offres aux pieds des sakura. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké (酒).
L’empereur Saga (嵯峨天皇), qui a donné son nom à la région de Sagano,
et qui vécut à la période Heian, a adapté cette coutume et en a fait
des fêtes de « contemplation des fleurs » avec du saké et des mets,
sous les branches des cerisiers en fleur dans la cour impériale à Kyōto.
Des poésies étaient écrites, louant les fleurs sensibles, qui étaient
vues comme une métaphore de la vie elle-même, lumineuse et belle, mais
passagère et éphémère. Ceci serait le début de la coutume des hanami.
La coutume a été à l’origine limitée à l’élite de la cour impériale, mais s’est rapidement répandue à la société des samouraïs et à partir de la période Edo aux gens du peuple. Sous les arbres de sakura, ils prenaient un repas et buvaient le saké dans l’allégresse.
Les Japonais appellent ceci, non pas "Hana-mi" mais "O-Hana-mi",
rajoutant devant un "O" de politesse très présent dans la langue
japonaise.

De nos jours, la coutume existe toujours. Durant la période de
floraison des cerisiers, les Japonais partent pique-niquer en famille
ou entre amis sous ces arbres. Les moments les plus appréciés sont
l’apparition des premières fleurs (開花, kaika) que guettent les photographes et la période de pic de floraison (満開, mankai).
Durant les émissions de météo à la télévision, la progression de l’éclosion est représentée. Cette ligne de front (桜前線, sakurazensen) permet de connaître le moment où les cerisiers éclosent. Elle part de Okinawa (au sud) et remonte jusqu’à Hokkaido en l’espace d’un mois.
À Kyôto, dans la région de Sagano, nommée en l'honneur de l'empereur fondateur de la tradition, on peut voir plusieurs centaines de sakura à Arashiyama et plusieurs milliers de Japonais s'adonnant aux hanami.

source : Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-graph.bbactif.com
ICHI
découvre NG
découvre NG
ICHI


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 09/03/2008

Le Hanami (sakura) Empty
MessageSujet: Re: Le Hanami (sakura)   Le Hanami (sakura) Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:19

haaaa Very Happy,les cerisiers en fleurs...
Y a toujours une question que j'me suis posé:pourquoi j'ai jamais vu d'aussi magnifique cerisier en fleur en France?
Pourtant fut un temps ou j'avais un cerisier et j'ai aucun souvenir de l'avoir vu ainsi confused
Revenir en haut Aller en bas
Shinaz
Graphiste
Graphiste
Shinaz


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Hanami (sakura) Empty
MessageSujet: Re: Le Hanami (sakura)   Le Hanami (sakura) Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:40

c'est juste que ça rend moins bien quand il n'y en a qu'un... et au Japon les cerisier sont particulièrement fleuris... Ca doit vraiment être beau, mais quand il faut ramasser les cerises bonjour la galère ! Enfin, je voudrais bien voir ca quand même...
Revenir en haut Aller en bas
nana-chan
administratrice psychopate
administratrice psychopate
nana-chan


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Le Hanami (sakura) Empty
MessageSujet: Re: Le Hanami (sakura)   Le Hanami (sakura) Icon_minitimeMar 15 Avr - 1:23

idem je rêverais de voir ces jardins entiers remplis de cerisiers flambant des cette couleur rose pale une pluie de pétales....ralala magnifique ^^ I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-graph.bbactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le Hanami (sakura) Empty
MessageSujet: Re: Le Hanami (sakura)   Le Hanami (sakura) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hanami (sakura)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: La culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser